.png)
TikTok or not TikTok ?
Le TNN, Centre Dramatique National Nice Côte d'Azur est devenu en mars le premier CDN de France à ouvrir un compte TikTok ; il n’en fallait pas moins pour attirer mon attention.
Le TNN est dirigé par l’actrice et metteur en scène Muriel Mayette-Holtz, première femme à avoir administré la Comédie Française puis dirigé l’Académie de France à Rome - Villa Médicis.
Le TNN développe, dans le cadre de ses missions, des actions en milieu scolaire, de la primaire aux études supérieures et plusieurs gros projets doivent reprendre à la rentrée.
Un partenariat réalisé l’année dernière avec 3 écoles supérieures de management, communication et marketing a invité les étudiants à réaliser une “Étude sur la digitalisation des lieux culturels”.
Les résultats des enquêtes qualitatives menées par les étudiants lors de ces travaux dirigés sont sans appel : le théâtre c’est vieux, c’est long et c’est cher.
Il n’en fallait pas moins pour donner envie à Régis Rocca, responsable de la communication du TNN, de déconstruire ces à priori.
Des conversations passionnantes s’engagent avec les étudiants et une phrase lui reste dans la tête : “c’est bien, vous êtes sur les réseaux, mais vous n’êtes pas sur TikTok”.
Pour Régis, être sur TikTok ce n’est pas prioritaire, mais une chose est sûre après ces échanges : pour amener les jeunes à voir quelque chose de différent, il faut leur parler avec leurs codes.
Lorsque Mathilde arrive en stage dans son équipe, ils proposent ensemble un TikTok qui ressemble à l’institution en termes de ton. La présence d’une troupe de comédiens et de tous les corps de métier au sein du TNN leur permet de jouer avec les contenus. Pour autant c’est une communication plus instantanée, moins chartée. La directrice les soutient, ça correspond à son souhait de proximité avec les publics.
Au TNN, le public scolaire est très présent dans les salles grâce aux nombreux partenariats, mais les jeunes étudiants ne viennent pas par eux-mêmes. Les spectateurs en salle qui ont payé leur place ont plus de 45 ans. Régis Rocca ajoute : “on ne veut pas transformer notre public mais on a à cœur de n’oublier personne”.
Il nous avoue qu’il espère que tous les théâtres se mettent sur TikTok, pour que cela devienne un canal habituel d’accès à la création contemporaine pour les jeunes.
Régis Rocca est fier d’avoir créé ce compte, mais il ne s’arrête pas là : une future campagne “punchy” d'affichage urbain directement inspirée des codes et de la consommation culturelle des jeunes verra le jour à la rentrée. En attendant, ils ont affiché un QR code géant sur leur façade qui peut être scanné depuis le lycée voisin, à 200 mètres de distance.
Et vous ? Connaissez-vous une structure culturelle qui innove en laissant parler sa créativité? Je vous invite à partager, à donner votre avis ou à mentionner des personnes potentiellement intéressées par cet article.
Commentaires